Pour contacter le service d’accompagnement du dispositif :

OPERATION ‘’Un, Deux, Toit’’

HÉBERGEMENT EN CHAMBRES CHEZ L’HABITANT

POUR LES JEUNES EN FORMATION ET EN MOBILITÉ

LE DISPOSITIF "UN DEUX TOIT " ?

Le dispositif « Un, deux, toit » permet à des jeunes en recherche d’un hébergement temporaire de rentrer en relation avec des propriétaires souhaitant proposer une chambre inutilisée. Un dispositif encadré qui rassure les deux parties et favorise l’accès au logement des étudiants et apprentis, tout en procurant un apport aux propriétaires en complément de revenus.

 

Les jeunes en formation peuvent désormais bénéficier du dispositif « Un, deux, toit » sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Lancé en 2010 par l’ex-Région Aquitaine, il a déjà permis à 550 binômes jeune-propriétaire de se rencontrer.

 

L’idée : mettre en relation les jeunes en demande d’un hébergement à la nuit, à la semaine ou au mois et des propriétaires qui veulent louer temporairement une chambre inutilisée.

Pour faciliter cette recherche, l’opérateur Union Régionale SOLIHA Nouvelle Aquitaine collecte les offres disponibles chez l’habitant et informe les jeunes en demande. Ensuite, il assiste les deux parties et les informe notamment sur les droits et devoirs de chacun.

La recherche d’un hébergement étant l’un des premiers freins à l’accès à une formation, le dispositif sécurise le parcours de formation et facilite ainsi l’accès à une formation choisie.

 

La Région Nouvelle Aquitaine lance une commande pour une huitième campagne Un, Deux, Toit.

 

Dans la Vienne, SOLIHA Agence Immobilière Sociale Vienne assure la mise en relation entre les demandes d’hébergement et l’offre des particuliers, en fonction des attentes et des besoins spécifiques de chaque partie. Nous prenons en charge la mise en location, l’accompagnement des binômes jeunes/propriétaires et la médiation le cas échéant.

L’équipe SOLIHA Agence Immobilière Sociale Vienne analyse les demandes enregistrées et recherche l’adéquation avec les offres disponibles des propriétaires.  Une fois le binôme mis en contact, les deux parties en accord et le binôme formé, nous organisons une rencontre du potentiel binôme au domicile du particulier accueillant.  Cette rencontre sera l’occasion d’une visite du logement du propriétaire et d’une assistance dans la mise en place des documents contractuels. Cette visite est aussi l’occasion pour le l’hébergé et l’hébergeur de rencontrer le référent local de SOliHA qui sera l’interlocuteur privilégié au cours de l’hébergement. Chaque point de la charte d’accueil sera visé et validé par le jeune et le propriétaire. Il est nécessaire d’évoquer les règles de vie communes et de rappeler les droits et les devoirs des deux parties.   SOLIHA Agence Immobilière Sociale Vienne s’assurera que le jeune dispose ou va disposer d’une assurance de responsabilité civile le couvrant en cas de dégradation locative, que le propriétaire a bien fait mention à son assureur de cette mise en location. 

 

 

COMMENT FAIRE ?

 

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE ?

Une chambre inoccupée chez vous, sert à tout sauf à dormir ? Faites-en profiter un jeune qui peine à trouver un logement près de son lieu de formation. Vous bénéficierez d’un accompagnateur expérimenté, percevrez des loyers, vivrez une expérience enrichissante, et serez solidaire d’une initiative innovante.

 

En quelques clics : enregistrez-vous sur le portail et déposez votre annonce.

Contactez le service d’accompagnement « Un, Deux, Toit » pour plus de renseignements via le site https://www.operationundeuxtoit.fr/ , par mail contact@operationundeuxtoit.fr ou téléphone 05 35 00 16 41.

 

 

VOUS ÊTES UN JEUNE EN RECHERCHE DE LOGEMENT ?

En formation, en stage, en études, vous cherchez une solution qui correspond à vos attentes, proche de mon lieu de formation, de stage… Pourquoi ne pas tenter l’expérience de la chambre chez l’habitant ? Vous serez accompagné dans vos démarches, bénéficierez d’aides financières et d’un loyer modéré… Venez faire votre première expérience accompagnée.

 

Priorité aux :

- Jeunes de moins de 30 ans

- Apprentis, élèves du paramédical et social, lycéens, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes travailleurs

- Tous ceux qui cherchent un hébergement sur un temps court ou fractionné.

 

Candidatez dès maintenant sur le site https://www.operationundeuxtoit.fr/ :

- sur une annonce qui attire votre attention à l'aide du formulaire en bas du détail de l’offre,

- en écrivant à la rubrique « Contact » via le site https://www.operationundeuxtoit.fr/ , par mail contact@operationundeuxtoit.fr ou téléphone 05 35 00 16 41.

 

 

Maintenant, tout se passe en ligne, ou presque…

 

Sur le portail internet (https://www.operationundeuxtoit.fr/) vous pouvez :

-  faire paraître votre annonce,

-  présenter vos conditions de location,

-  candidater sur une annonce qui vous intéresse

-  ou tout simplement faire part de votre intérêt, pour être recontacté.

 

Ce service est gratuit pour l’hébergeur et l’hébergé.

 

Une fois votre inscription effectuée via le site www.operationundeuxtoit.fr, le service d’accompagnement « Un, Deux, Toit » transmet à SOLIHA Agence Immobilière Sociale Vienne les offres et demandes d’hébergement sur la Vienne, qui fera la mise en relation et vous guidera pour rédiger les documents contractuels.

2016 - SOLIHA Agence Immobilière Sociale VIENNE 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus