SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat

 

Alors que 2/3 des ménages en situation de pauvreté ou de fragilité vivent dans des logements privés, la Fédération nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT et la Fédération des PACT ont fusionné le 20 mai 2015 pour devenir la Fédération SOLiHA, Solidaires pour l’Habitat.

Face à une crise aggravée du logement, qui laisse de plus en plus de personnes sans réponse habitat probante, SOLiHA souhaite mieux répondre aux besoins de logement en luttant contre la précarité énergétique et l’insalubrité, l’inadaptation des logements au vieillissement et au handicap, le manque d’offre locative à loyers maîtrisés et la dégradation des copropriétés, des bourgs et des quartiers.

 

Intervenant comme service social d’intérêt général, la Fédération SOLiHA considère que son positionnement associatif est le plus adapté pour apporter des réponses à ces besoins.

 

5 métiers forment la Fédération SOLiHA, dont la gestion locative sociale, exercée dans la Vienne par SOLiHA Agence Immobilière Sociale Vienne, anciennement SIRES 86.

 

SOLiHA Agence Immobilière Sociale Vienne mobilise une offre à loyers et charges maîtrisés principalement dans le parc privé, en s’appuyant sur sur deux outils :

  • Le mandat de gestion social, avec lequel le ménage est locataire de droit commun. Il encourage une offre pérenne, diffuse et de qualité et constitue un véritable levier de mixité sociale.

  • La Location/sous-location qui permet de mobiliser rapidement des logements complémentaires aux dispositifs d’hébergement.

Présentation de la structure

 

  • Statut et objet

SOLiHA Agence Immobilière Sociale Vienne est une association loi 1901, créée le 12 juin 2008 sous le nom initial de SIRES 86, avec pour objet de répondre aux besoins en logement des personnes en difficulté dans le Département de la Vienne, en développant des activités de gestion et d’intermédiation locative.

 

  • Cadre juridique

Pour ce faire, elle propose une activité de gestion et d’intermédiation locative pour compte de tiers, qu’elle exerce grâce à :

- un agrément préfectoral d’intermédiation locative et de gestion locative sociale : Arrêté n° DDCS/2015/PECAD/098;

- un agrément préfectoral d’ingénierie technique, financière et sociale : Arrêté n° DDCS/2015/PECAD/099

- une carte professionnelle de gestion et de transaction délivrée par la CCI de la Vienne, au titre de la Loi Hoguet qui régit les conditions d’exercice des professions de l’immobilier.

- une garantie financière  : SOCAF 26 avenue de Suffren 75015 PARIS 

 

  • Historique et évolutions

SOLiHA Agence Immobilière Sociale Vienne est la nouvelle dénomination du SIRES 86, suite à la fusion de la Fédération nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT à laquelle était adhérent le SIRES 86 depuis sa création, et la Fédération des PACT.

  • Missions

-  Mobiliser le parc locatif privé par une démarche de prospection active

-  Sécuriser les propriétaires-bailleurs privés : paiement des loyers, suivi du paiement des loyers et charges, révision annuelle des loyers, gestion des réparations, suivi personnalisé des locataires, savoir-faire et connaissances juridiques

-  Guider les locataires en recherche de logement et les accompagner dans leurs démarches : accès aux aides au logement, rédaction du bail, état des lieux…

-  Permettre aux locataires d’accéder à un logement adapté à leur besoin et à leur capacité financière

-  Faciliter l’accès et le maintien dans le parc locatif pour les ménages modestes avec une gestion locative adaptée en lien avec les travailleurs sociaux : conseils à l’utilisation du logement, prévention des difficultés, médiation et apport des solutions appropriées.

-  Accompagner les collectivités dans la mise en place de leur politique habitat en mettant en relation l’offre et la demande de logements privés et en suivant la bonne occupation sociale du parc privé conventionné

 

  • Nos valeurs ajoutées :

-  Un suivi personnalisé des candidats locataires

-  Des tarifs de gestion attractifs

-  Des loyers maitrisés et des logements de qualité : une majorité de logements conventionnés sociaux ou très sociaux (65%), ouvrant droit à l’APL

-  Une bonne connaissance de la gestion locative : fiscalité, garanties…

-  Une sécurisation des loyers par VISALE ou la GLI : impayés, dégradations, contentieux...

 

 

La gestion locative adaptée consiste en une activité de gestion « rapprochée et attentive » comportant un suivi individualisé, éventuellement un accueil et une animation au quotidien, et, le cas échéant, une médiation avec l’environnement, vis-à-vis d’un public en sortie de l’exclusion. L’objectif est la prévention des difficultés de l’occupant et la sécurisation de la relation bailleur/locataire. A terme, l‘objectif est l’accès au logement ordinaire avec un statut de locataire.

2016 - SOLIHA Agence Immobilière Sociale VIENNE 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus